Les 7 erreurs à éviter en déco

Mixer trop de couleurs dans la même pièce

S'il y a une règle de base en déco c'est bien celle-ci : évitez de mixer trop de couleurs dans la pièce. Trop de couleurs dans une même pièce ça pique les yeux et c'est prendre le risque de perdre en harmonie. Pour un décor plus raffiné, il faut miser sur trois couleurs maximum et quand celles-ci s'avèrent de la même famille, c'est le succès assuré. 

 

Mélanger les styles sans réfléchir

Certes la tendance actuelle prône le mélanges de styles à l'excès. Si l’exercice paraît évident au premier abord, ce n'est qu'une illusion. Mélanger les styles nécessite un certain savoir-faire, autrement dit un certain œil pour la chose déco. Pour ne pas frôler le mauvais goût irrémédiable, faites des essais, trouvez des harmonies, des thèmes, des liens entre tous ces éléments pour donner du style à votre pièce. Car styles et couleurs, même combat ! On mixe design scandinave avec style vintage, style brocante avec style industriel, Art déco avec seventies... Trouvez des analogies entre les styles et les époques, et faites un sans faute assuré qui charmera tous vos invités ! 

 

Accumuler les meubles dans une même pièce

Avec les années, on accumule tout et n'importe quoi. Mais en déco, accumuler les bibelots, les coussins et surtout les meubles dans la même pièce est une erreur - que l'on taxerait même de faute de goût. En accumulant autant de choses dans la même pièce, vous y accentuez la sensation d'oppression, la mauvaise circulation et surtout vous nuisez à l'harmonie de l'ensemble. Vous avez compris le message ? Il est temps de faire du tri. La méthode Kon Marie peut peut-être vous être utile: https://konmari.com

Choisir des rideaux sombres

Selon le type d’ouverture, la sélection du tissu des rideaux est primordiale. Dans le cas de la fenêtre traditionnelle, évitez le rideau et le double rideau qui encombrent et réduisent le volume de la pièce. Pour une baie vitrée, le choix d’un voilage en toile à beurre est judicieux. Par sa légèreté et son tombé, ce tissu va créer une ambiance, éclaircir la pièce tout en lui donnant cosy. Il est évident que des tonalités claires unies sont à privilégier pour donner une impression de volume.

 

Associer plusieurs motifs

Comme pour les couleurs, les motifs n'ont pas pour coutume de s'associer à tout va dans une même pièce. Imaginez un canapé à rayures, habillé de coussins aux motifs liberty, le tout associé à un tapis esprit ethnique chic et c'est le faux pas déco assuré ! Dans une même pièce, mieux vaut éviter de mixer trop de motifs différents, sauf si la volonté est d’avoir une déco patchwork, et encore celle-ci se travaille avec soin. Pour un décor harmonieux, un seul motif convient, deux grand maximum quand on cherche à correspondre à un style vintage chic qui marient les styles. 

 

Associer de petits meubles dans une grande pièce

En déco, les histoires de proportion sont primordiales. Pas question d'associer une grande table à un petit canapé et de petits fauteuils dans un salon. Pour une déco savamment dosée, il faut parfois avoir "un compas dans l'oeil". Un grand meuble à coté d'un petit nuira à l'ensemble et cassera le caractère harmonieux d'une pièce. Pire encore si cette pièce est grande avec de petits meubles, ou petite avec des grands meubles. Il faut associer intelligemment les éléments dans une pièce... et pour cela prendre de bonnes mesures est un passage obligé dans l'aménagement d'une pièce.

 

Méfier-vous du choix de couleur de la peinture

Certaines couleurs ne sont pas adaptées à la fonction d’une pièce. Les couleurs trop vives sont, bien sûr, à éviter dans une chambre sous peine de mal décompresser ou dormir. On s'abstient de choisir des tonalités marron dans une salle à manger qui peuvent nuire à l'atmosphère conviviale de cette pièce. On oublie les roses dans une salle de bains sous peine de basculer dans le trop girly. On zappe les violets dans le salon au risque de grosse déprime. Bien sûr, tout cela est subjectif. Toutes les couleurs peuvent être utilisée mais avec parcimonie. Quelle que soit la couleur choisie, mieux vaut peindre un seul mur pour créer un joli effet. Le total look est plutôt à bannir.

 

inspired by: http://www.marieclairemaison.com / Photo crédit:  Nicolas Matheus, Better Homes and Gardens, Vincent Leroux, Corbis, Emily Chalmers

Si en déco tout n'est qu'une affaire de goûts et de couleurs, il subsiste toutefois quelques règles à respecter et donc des erreurs à éviter.

Mélange des styles à l'excès, manque de luminaires ou mauvais choix de couleurs et bien d'autres.

Voici nos 7 conseils d'erreurs à éviter.