Matterlight

de Boris Dennler

Nous vous présentons un produit original qui à vu le jour suite à une idée qui a émergé de la tête du designer romand Boris Dennler, plutôt habitué à réaliser des pièces uniques mêlant l’art et le design. Découragé par le monde sans scrupules des grandes marques de design, qui sous-paient avec de pauvres royalties les designers (si par miracle le projet est retenu), Dennler a décidé de tout faire «à la maison».

La lampe de table Matterlight, fabriquée à la main en Suisse à Fribourg, a pour abat-jour le cultissime Cervin. Une reproduction exacte, réalisée à l’aide d’un mapping 3D et de drone survolant la célèbre montagne. Le moulage est en résine bio, sans matière pétrochimique. 

« L’objet a été conçu dans l’idée de pouvoir tout réaliser nous-même, sans devoir délocaliser, et en utilisant des matériaux acceptable au niveau environnemental. »

C’est grâce à la société Pix4D qui a fourni le fichier informatique qu’il a été possible de démarrer le projet. Le logiciel de mapping 3D développé par Pix4D a permis de regrouper les milliers de données venues des drones. Ensuite, il a fallu fabriquer l’empreinte avec une imprimante 3D très précise de l’EPFL. Dès lors, après quelques essais infructueux en thermoformage, la solution de fabrication par moulage est devenue une évidence. Une nouvelle résine biologique avec un dosage spécifique est utilisée. Elle est composée principalement de colza, de sucre, et d’autres bio-adjuvants. Elle donne un aspect incroyable de neige pilée, a une belle translucidité et est incassable.

Sur Boris Dennler: Passionné de montagne mais aussi de design, le designer Suisse Boris Dennler combine avec Matterlight ces deux activités. Il travaille aussi dans le monde de la décoration, mais surtout dans la conception et la fabrication de meubles sur mesure. Woodenheap, la pièce la plus iconique imaginée par Dennler est exposée dans la collection permanente du Victoria & Albert Museum de Londres. Son travail a été exposé à Paris, Milan et Bruxelles, et a été acquis par de prestigieux collectionneurs comme Uli Sigg à Lucerne ou la fondation Pierre Bergé. Il habite et travail à Villaz-St-Pierre dans le canton de Fribourg.

Unboxing du produit: https://www.youtube.com/watch?v=8QK_Twppjk0

L’idée a émergé dans la tête du designer romand Boris Dennler, plutôt habitué à réaliser des pièces uniques mêlant l’art et le design.

La lampe de table Matterlight, fabriquée à la main en Suisse à Fribourg, a pour abat-jour le cultissime Cervin.

Une reproduction exacte, réalisée à l’aide d’un mapping 3D et de drone survolant la célèbre montagne. Le moulage est en résine bio, sans matière pétrochimique.